Syndrome de Pica chez l’enfant : comment le détecter et comment agir ?

Entre 6 mois et 2 ans, l’enfant développe sa motricité globale. Il prend différents objets aux couleurs et formes variées pour les mettre dans sa bouche. Il s’agit d’un mécanisme naturel. Toutefois, si après l’âge de 3 ans il continue à manger compulsivement et régulièrement des objets ou des matières non alimentaires, il est peut-être atteint du syndrome de Pica.

Découvrir ce qu’est le syndrome de Pica

Le syndrome de Pica, également appelé maladie de Pica, se traduit par le fait de manger compulsivement et de manière répétée des substances non alimentaires comme des objets, de la terre, des cheveux… Tout comme la boulimie ou l’anorexie, cette maladie s’apparente à un trouble du comportement alimentaire, bien que dans le cadre de ce syndrome, il n’est pas question d’aliments, mais bien de substances non alimentaires.

Si la maladie de Pica n’est pas très courante, il faut savoir qu’elle peut s’avérer être dangereuse pour la santé de l’enfant. Ainsi, il est nécessaire de la diagnostiquer le plus rapidement afin qu’elle soit prise en charge le plus tôt possible. Pour les habitants de Monaco et ses environs, la pharmacie à Monaco est en mesure de fournir les médicaments prescrits par le médecin pour traiter efficacement la maladie de Pica chez l’enfant.

Les symptômes du syndrome de Pica chez l’enfant

L’enfant comme l’adulte peut être affecté par une maladie de Pica. En effet, il n’y a pas d’âge particulier pour en être affecté. D’ailleurs, on peut même observer le syndrome de Pica chez la femme enceinte. Chez les enfants atteints de cette maladie, cette dernière se traduit le plus souvent par différents symptômes comme :

• la géophagie qui consiste à consommer régulièrement de la terre, du sable, de la craie, de l’argile ou des cailloux ;
• la trichophagie qui se traduit par le fait de mâchouiller ou d’ingérer ses cheveux de manière incontrôlable ;
• la coprophagie ou l’urophagie consistant à consommer ses propres matières fécales ou sa propre urine ;
• l’ingestion d’objets non alimentaires variés tels que le papier, le bois, la pâte à modeler ou le plastique.

Les parents se doivent donc d’observer attentivement le comportement de leur enfant pour pouvoir détecter la maladie. S’il mange de la terre ou de la pâte à modeler une fois pour jouer, pas besoin de s’inquiéter.

Par contre, s’il ingère des objets non alimentaires de façon compulsive et répétée, il est nécessaire de consulter un médecin ou un pédopsychologue, car les risques pour sa santé son nombreux. Ces risques sont notamment des problèmes d’estomac, des vomissements, des occlusions intestinales, de la fièvre, des infections parasitaires, etc.

Comment traiter la maladie de Pica ?

Comme déjà évoqué plus haut, le syndrome de Pica s’apparente à un trouble du comportement alimentaire. Ainsi, son traitement se base principalement sur un accompagnement de l’enfant par un psychothérapeute avec des visites de contrôles régulières. Par ailleurs, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement médicamenteux spécifique à la maladie de Pica. Si un enfant souffre de ce syndrome, il a surtout besoin d’être rassuré et d’être entouré de beaucoup d’affection.

Les parents ne doivent surtout pas juger ou réprimander un enfant atteint d’un syndrome qu’il ne maîtrise pas, au risque de le faire culpabiliser. En revanche, ils peuvent rééduquer son goût en lui proposant par exemple d’aider à cuisiner ou en lui faisant découvrir des fruits, des plats et des légumes bons pour sa santé. Dans la majorité des cas, le Pica disparaît au bout de quelques mois de thérapie, et de beaucoup d’affection.

 

Articles Récents