Petits ou grands, nous aimons tous jouer. En oui ! Plusieurs adultes refusent de l’admettre, mais ils ont parfois plus de plaisir avec les jouets de son enfant que son enfant lui-même. Certains jouets nous font penser notre enfance, d’autres ceux que nous avons tellement désirés mais que l’on n’a jamais eus, et les jouets de la dernière génération que nous aurions aimé connaitre « dans notre époque ». Tout cela pour dire que les enfants d’aujourd’hui a une grande panoplie de jeux et de jouets, mais jouent-ils vraiment avec ceux-ci ? Si les jouets correspondent à son âge et à ses besoins, il est sûr qu’il pourra y trouver du plaisir. Dans le cas contraire, il se peut qu’il n’y touche pas. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir les jouets de son loulou.
De 0 à 6 mois
Durant ses premières semaines, bébé ne peut pas jouer avec des jeux proprement dits. À ce stade, il nage avec ses bras et il bouge tout excité ses petites jambes. De cette manière, il exerce ses muscles et stimule ses capacités motrices. Durant cette période, il apprend à connaitre son environnement. Pour cela, il observe, écoute, ressens et stimule ses sens. En outre, durant sa première année, il est attiré par des choses en couleurs, un certain bruit et des mouvements. De ce fait, l’idéal sera de choisir un mobile musical, un tapis de jeux aux couleurs vives, un doudou à câlins, des jouets suspendus ou des jouets en spirales. Seulement, il est préférable de lui en offrir à partir de l’âge de 3 mois, car au-delà, il ne pourra pas pleinement en profiter.
De 6 à 12 mois
À partir de 6 mois, bébé commence à être fort et à contrôler ses muscles. Par ailleurs, il est également en mesure de prendre quelques choses ou de l’attraper, ainsi, les jouets qui lui sont adaptés sont les balles, les boites de blocs, la table d’activité ainsi que les jouets avec lumière et son. C’est également la période où l’enfant commence à souffrir de ses poussées dentaires. Ainsi, pour soulager la douleur, il vaut mieux prévoir une dentition, pour soulager la douleur du bout chou. En outre, durant cette période, bébé veut tout savoir et tout apprendre. Raison pour laquelle il est préférable de lui offrir des jouets d’éveil. Pour stimuler son développement et son éveil, les parents peuvent jouer avec son bout chou. Cela lui fera certainement plaisir !
À partir de 12 mois
Çà y est ! À partir de 12 mois, bébé devient peu à peu indépendant. Il peut se déplacer tout seul, et peut parfaitement s’amuser sans l’aide de ses parents ou de son grand-frère. Mais plus, son âge augmente, et plus, ses besoins changent ! En effet, à cet âge, il a besoin