Les besoins nutritionnels des enfants sont souvent difficiles à définir. Cela est sûrement occasionné par une croissance variable. Cependant, l’alimentation va jouer un rôle prépondérant dans sa croissance et sa santé. Pour ce faire, une alimentation variée et équilibrée est indispensable, voire obligatoire, pour qu’ils puissent obtenir tous les nutriments essentiels.
De plus, le goût se forme pendant l’enfance, et relève d’un apprentissage. Voici d’ailleurs quelques conseils d’alimentation et habitudes qu’il faudra avoir pour assurer la croissance et la santé des enfants.
Privilégier les fruits et les légumes
Généralement, il est indispensable de consommer cinq fruits et légumes par jour. Ces aliments doivent être inclus dans l’alimentation des enfants sachant qu’ils sont riches en minéraux, en vitamines et en fibres. Ces nutriments sont essentiels pour leur croissance et leur santé. Les fruits et les légumes contiennent également très peu de calories. Ce qui va leur permettre de prévenir les maladies à l’âge adulte, à savoir le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers. Sachant qu’il s’agit de produits naturels, il est possible de les consommer à tous les repas.
Cependant, il est plutôt conseillé de varier les modes de cuissons et également les recettes. Par ailleurs, le fait d’inclure ces éléments dans l’alimentation des enfants procure de nombreux avantages pour leur santé. En cas de soucis quant à la nutrition des enfants, il vaut toujours mieux demander l’avis d’un spécialiste. Il en est de même pour ceux qui comptent additionner des sources concentrées de nutriments comme les compléments alimentaires. Il faudra avoir l’accord d’un expert comme auprès d’une parapharmacie à Monaco.
Inclure le lait et les produits laitiers
Pour apporter aux enfants des protéines et du calcium, le mieux serait d’opter pour la consommation régulière de produits laitiers et du lait. Généralement, il leur faut consommer 3 à 4 produits par jour. Les nutriments qu’ils contiennent sont en mesure pour la minéralisation des os, donc important pour leur croissance. Scientifiquement parlant, le calcium présent dans les produits laitiers est absorbé par l’intestin et facilité par la vitamine D.
Cette dernière est fabriquée par l’organisme grâce aux rayons du soleil. Il est donc essentiel que les enfants soient exposés à l’extérieur de la maison pour stimuler la fabrication par l’organisme de la vitamine D qui pour sa part améliore l’absorption de calcium. Sachant qu’il existe plusieurs types de produits laitiers, l’idéal serait d’alterner leur consommation : fromages, yaourts, lait…
Ne pas oublier la viande, les œufs et le poisson
D’autres alimentations doivent également faire partie de l’alimentation de tous les enfants, à savoir la viande, le poisson et les œufs. Ceux-ci contiennent du fer et des protéines. Cependant, les protéines animales sont celles qui ont de bonnes qualités nutritionnelles. Elles prennent part à la croissance des enfants, à savoir les cellules, les os et les muscles.
Le fer, de son côté, renforce l’organisme pour lutter contre les infections et ainsi améliorer les performances cognitives. Pour apporter les quantités nécessaires de fer et de protéines, il est nécessaire qu’ils en consomment une fois par jour. Par ailleurs, ces aliments doivent être consommés en petite quantité, car ils leur sont encore difficiles à digérer.
D’autres conseils à tenir en compte pour garantir la croissance et la bonne santé des enfants
Pour guider l’appétit des enfants, il faudra tout d’abord donner les repas à des heures régulières. Il faudra donc limiter les goûters en dehors de ces heures. Pour les aider à assimiler les aliments selon leur organisme, le mieux serait de servir les repas en petites quantités. Ce sera après qu’il faudra en rajouter selon le cas. Lors des repas, il faudra leur conseiller de manger doucement. Encore, il est déconseillé de les forcer à terminer l’assiette.
Pour aider les enfants à se nourrir comme il faut, il est toujours important de varier les aliments. Il faudra plus de saveurs et de couleurs sur les assiettes. Ces éléments contribuent à la stimulation de l’éveil du goût aux touts petits. Pour compléter ces points, il est conseillé d’inciter les enfants à pratiquer des activités physiques, car elles prennent part à leur équilibre énergétique et permettent de réduire les risques de maladies diverses. Ces activités doivent être pratiquées régulièrement.