Tout parent doit apprendre à leur enfant dès leur plus jeune âge à respecter les autres par les bons gestes et les formules de politesse comme les mots « merci », « s’il vous plait », « bonjour », etc… La politesse fait partie de l’éducation morale de l’enfant pour qu’un jour celui-ci pourra s’intégrer facilement dans la société.
La politesse comme compétence sociale
Une des principaux bases de la socialisation est le savoir vivre ensemble. Cette capacité de se communiquer avec autrui est une qualité exigée si nous voulons intégrer dans la vie sociale. La citoyenneté exige des personnes qui savent l’importance de vivre ensemble, qui savent coexister et qui pensent au bien commun mais non pas seulement à sa propre personne.
II est important de transmettre ces habitudes aux enfants car ces petits mots et petits gestes de respect et de reconnaissance sont les principaux fondements du savoir vivre. Les bonnes manières sont un véritable atout pour la cohésion sociale et peut être extrêmement utile dans les échanges avec autrui. La politesse est donc un parfait geste de courtoisie qui est non seulement nécessaire mais surtout essentiel si l’enfant veut s’intégrer facilement dans la vie sociétale.
La politesse comme valeur morale par excellence
L’éducation fondamentale est souvent basée sur le développement moral d’un enfant à avoir conscience des normes, des biens et du mal, du beau et du vrai. Les enseignants, les parents et les tiers initient les enfants à avoir les valeurs morales nécessaires pour être un être humain raisonnable et consciencieux. Le fait de dire « merci » lorsqu’une personne donne un cadeau ou le fait de s’excuser avant de prendre la parole sont des bonnes attitudes qu’un être humain doit avoir pour pouvoir vivre avec ses semblables. Non seulement ces qualités comportementales rendent les choses plus simples au quotidien mais surtout apportent une bonne image sociale à ceux qui la pratique quotidiennement. On dit que si vous voulez être respecté, il faut tout d’abord respecter soi-même ainsi que l’entourage.
La politesse est donc un geste positif tant au niveau moral que social. Il fait parti intégrale de l’éducation fondamentale d’un enfant et doit être transmis de génération en génération pour que celui-ci entre facilement en contact avec le monde qui l’entoure.
Comment apprendre la politesse aux enfants ?
On apprend la politesse comme on apprend les leçons. On incite l’enfant à faire les gestes quotidiennement et en répétition. C’est vrai qu’au début de l’enfance entre 2 à 4 ans, l’enfant a tendance à être egocentrique et montre des attitudes encore post primitive, mais il reconnait la récompense et les sanctions. Il faut donc initier l’enfant de cet âge à être reconnaissant, à penser aux autres et à respecter les adultes. Quand il reçoit quelque chose, il faut l’apprendre à dire merci et quand il veut demander quelque chose, les parents doivent l’apprendre à dire s’l vous plait.