Chambre pour enfant : astuces pour gagner des espaces de rangement

Gagner de la place dans la chambre d’un enfant n’est pas toujours facile. Surtout si la pièce n’est pas très grande. Entre ses jouets, ses gadgets, ses bandes dessinées et ses fournitures, on a du mal à trouver l’aménagement idéal pour la chambre. Toutefois, un enfant a autant besoin d’un espace pratique et confortable qu’un adulte. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que tout se joue dans le rangement. Gagnez alors de la place en optant pour des solutions de rangement futées et pratiques.

Gagner de l’espace en exploitant le dessous du couchage

On le sait tous qu’une chambre d’enfant peut rapidement se transformer en un véritable champ de bataille. Seulement, avec les bonnes astuces de rangements, cela peut s’arranger plus facilement. Tout d’abord, exploitez le dessous du lit de votre enfant. Optez pour des pieds de lit plus ou moins en hauteur afin de pouvoir y installer des placards de rangement. Du coup, votre enfant pourra y ranger ses bricoles et ses jouets une fois qu’il ne s’en sert plus. Un lit en mezzanine est également une idée de génie. Vous pouvez installer un coin confortable sous le lit de votre enfant. Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi très esthétique. Cela reste toujours une bonne idée que le matelas sommier de votre enfant soit de taille classique (90×190 cm) ou plus grand (matelas-160×200).

Optez pour des dispositifs pliables et rabattables

Il n’y a rien de plus commode que des équipements pliables pour la chambre de votre enfant. En effet, c’est la meilleure façon d’économiser de la place au sol. Des chaises pliables et une table de bureau rabattable au mur sont par exemple parfaites. Quand votre enfant aura envie de jouer par terre, il obtient plus d’espace. Si ensuite il veut utiliser son bureau, il n’a qu’à déplier sa petite chaise et sa table de bureau en un simple geste.  Il suffit de choisir des équipements stylés et qui se marient facilement avec le décor. Assurez-vous toutefois que l’installation soit sans danger ni trop compliquée.

Privilégiez les éléments de rangement muraux

Encore une fois, les éléments de rangement suspendus ou fixés au mur sont fortement recommandés. N’hésitez pas à installer des étagères au mur au lieu d’installer une bibliothèque au sol par exemple. Vous pouvez faire de même pour ranger les trophées et les objets de décorations pour la chambre. Que diriez-vous d’un rangement multipoche et des paniers suspendus ? Vous pouvez y ranger les peluches et les divers jouets de votre petit. D’ailleurs si le lit de votre petit est plutôt imposant ayant une taille de matelas-160×200 par exemple, c’est la meilleure solution. Pour la sécurité de votre enfant, garantissez la solidité de toutes vos installations.

Des outils pratiques à avoir

À part les équipements essentiels comme le matelas sommier et les meubles, utilisez aussi des outils pratiques dans l’aménagement de la chambre de votre petit.  Justement, pour gagner de l’espace, vous pouvez utiliser des boîtes en plastique pour ranger les affaires de votre enfant par catégorie. Il vous suffit de les étiqueter et le tour est joué ! Vous pouvez aussi fixer des bandes magnétiques sur les murs. Comme ça, votre enfant peut y fixer ses jouets en métal. Ce sera très amusant et donnera à votre enfant l’envie de ranger lui-même ses affaires. Souvenez-vous, le gain d’espace passe avant tout par une bonne organisation.

 

Articles Récents